Le Kpop , qu’est-ce que c’est?
K-pop (une abréviation de korean pop, la pop coréenne ou la musique populaire de Corée) est un genre musical éclectique originaire de Corée du Sud. La K-pop est devenue une véritable sous-culture à travers l'Asie, s'étendant à la mode, basée sur le style des groupes et chanteurs populaires.
Origines
Le phénomène de la K-Pop est apparu dans la deuxième moitié du vingtième siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement. Il est inspiré, à l'origine, par la musique moderne japonaise, la JPop. Durant les années 1950 et 60, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leur bases militaires et à l'extérieur, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux modernes. Au croisement de ces cultures occidentales et asiatiques, le divertissement coréen prendra alors son essor. La scène musicale coréenne commencera à se développer avec la montée en puissance des boys bands et des girl bands sans pour autant négliger les auteurs-interprètes. Le rock, introduit en Corée durant les années 1970, influencera dès lors une partie de la K-Pop.
1990 : Conception et industrialisation
Les débuts du groupe Seo Tai-ji and Boys en 1992 marque un tournant pour la musique sud-coréenne. La fondation de la S.M Entertainment, créée en 1995 par l'entrepreneur coréen Lee Soo Man, a permis le lancement des premiers girl bands et boys bands. À la fin des années 1990, la YG Entertainment, la DSP Entertainment, et la JYP Entertainment ont également lancés leurs propres groupes sur scène. Ces entreprises du divertissement seront les pionnières de la K-Pop et sont devenues aujourd'hui des entreprises florissantes et renommées. Des groupes tels que Fin.KL, G.O.D, H.O.T, Sechs Kies, S.E.S, et Shinhwa connaissent un succès fulgurant dans les années 1990. C'est également au cours de cette période qu'ont émergé le hip-hop et le R&B en Corée du Sud, grâce au succès d'artistes tels que Drunken Tigeret 1TYM.
2000 : Mondialisation
La K-pop ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l'Asie, notamment aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie. En 2009, les Wonder Girls sont devenues le premier groupe coréen à être placé, aux États-Unis, sur le U.S. BillBoArd Hot 100 chart avec leur single, "Nobody". L'année suivante, l'artiste solo Taeyang et le groupe féminin 2NE1 ont commencé à produire nombre de musiques différentes à travers les États-Unis et le Canada avec la sortie de plusieurs albums et chansons à succès. Bonamana, le quatrième album des Super Junior, a été classé à la 7ème place au BillBoArd's World Album-Chart en 2010. En 2011, l'album des Big Bang, Tonight, est devenu le premier album K-pop à atteindre le top 10 de l'US iTunes chart et est le seul album de langue non-anglaise dans le top 100. Afin de poursuivre les efforts de mondialisation du genre, les artistes travaillent de plus en plus avec des talents en dehors de la Corée. Aux États-Unis, les artistes coréens sont en tournée avec des groupes tels que les Jonas Brothers et certains collaborent avec des producteurs tels que Kanye West, Teddy Riley, Diplo, Rodney Jerkins, et Will.I.Am.
2011 : Premiers concerts à Paris
Les 10 et 11 Juin 2011, cinq groupes (F(x), TVXQ, SHINee, SNSD et Super Junior) de la SM Entertainment se sont produits au Zénith de Paris.1 Ces concerts ont été possibles grâce à la Korean Connection, au soutien de nombreux fans européens et des sites web français dédiés à la Kpop. Un seul concert était prévu à l'origine, le 10 Juin, mais les 6 300 places du Zénith ont été réservées en moins de 15 minutes. Nombre de fans, n'ayant pas eu leur place, ont réalisé des flash mob (dont un le 1er mai devant le Musée du Louvre réunissant 300 fans, et quelques médias coréens tels que MBC, KBS ou encore SBS) pour demander un allongement du concert sur un deuxième jour. LaSM Entertainment céda et fixa une deuxième date le 11 Juin ; les places furent achetées cette fois-ci en moins de 10 minutes.2
Les raisons du succès
En une vingtaine d'années, la Kpop a dépassé sa grande soeur, la JPop, sur le plan de la popularité internationale. En effet, l'un des signes les plus sûrs de ce succès est le nombre de concerts internationaux réalisés par les groupes coréens, croissant ces dernières années. Ce phénomène d'exportation a un nom : la vague culturelle coréenne, appelée Hallyu.
Formation des artistes
Aujourd'hui, l'apprentissage est l'une des stratégies permettant la production de girl bands, boys bands dans l'industrie K-pop. Afin de garantir la probabilité de succès des nouveaux talents, les labels subventionnent et supervisent la formation puis la carrière des artistes. En effet, ces agences recherchent régulièrement de futurs stars. Pour ce faire ils réalisent régulièrement des auditions auxquelles participent de nombreux jeunes plein d'espoir. Seuls ceux qui réussissent cette très stricte sélection ainsi que ceux qui se sont fait remarqués par d'autres biais (spectacles publics, émissions télévisées, relations...) peuvent prétendre à participer à un programme d'entrainement intensif.
Durant cet apprentissage qui, souvent, dure deux ans ou plus, les stagiaires (aussi appelés trainees) peuvent parfaire leurs compétences en chant, en danse et en langues (afin de pouvoir s'exporter par la suite sur la scène internationale). Ils sont également coachés sur tout ce dont a besoin une célébrité (façon de s'habiller, de parler, de travailler, etc...). Pendant tout ce temps, ces trainees, qui ont le plus souvent entre 12 et 16 ans, poursuivent leur scolarité dans des établissements classiques. Cela sous-entend donc des cours particuliers durant le soir, le week-end et les vacances, et donc un emploi du temps chargé.
Lorsque les trainees sont estimés assez préparés et talentueux pour se lancer (et à condition qu'ils aient tenu jusque là), les labels les lancent sur la scène musicale selon deux méthodes : la création d'un nouveau groupe ou l'ajout d'un membre à un groupe déjà existant (pour remplacer un membre ayant quitté le groupe le plus souvent). Les trainees sont alors choisis en fonction de leurs spécificités (apparence, timbre de voix, capacités...) mais, en règle générale, ils ont peu souvent leur mot à dire sur ce qui va devenir leur carrière : le style de musique, l'image du groupe, etc... tout cela sera défini par l'agence. Ce n'est que si le succès est au rendez-vous qu'ils pourront peu à peu espérer s'émanciper.
HORAIRES Kpop
Samedi l 10H30~11H30
Professeur(s): Nisa Breton
Samedi l 10H30~11H30
Professeur(s): Nisa Breton







